photo SPECTACLE - C'EST COMME ÇA QUE DON QUICHOTTE DÉCIDA DE SAUVER LE MONDE

SPECTACLE - C'EST COMME ÇA QUE DON QUICHOTTE DÉCIDA DE SAUVER LE MONDE

Danse - Bal - Cabaret, Spectacle

Bar-le-Duc 55000

Le 21/11/2024

Quand il s’agit de faire la part belle aux femmes, leur énergie, leur goût, pour l’insolence, on sait qu’on peut compter sur la jeune chorégraphe Marinette Dozeville pour le faire avec brio. Souvenez-vous, il y a un an, dans sa pièce AMAZONES, elle faisait apparaître une horde joyeuse de femmes nues, en un geste libertaire et féministe beau à tomber. Pour cette nouvelle création, neuf femmes, danseuses et activistes questionnent nos mythes fondateurs, quasi exclusivement masculins, décidant de danser, d’incarner ces personnalités chevaleresques… au féminin cette fois. Revendiquant l’amour sororal (celui des sœurs) et la joie qui naît du groupe et du jeu, elles envahissent la scène de leur tendresse radicale et de leur liberté contagieuse !

photo EXPOSITION « ZOOS HUMAINS. L’INVENTION DU SAUVAGE »

EXPOSITION « ZOOS HUMAINS. L’INVENTION DU SAUVAGE »

Exposition

Sampigny 55300

Du 06/04/2024 au 03/11/2024

Cette exposition du Groupe de recherche Achac en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram est à (re)découvrir enrichie d’objets patrimoniaux pour plonger dans cette histoire saisissante, au cœur de nos représentations contemporaines. Du 4 avril au 3 novembre 2024 L’exposition « Zoos humains. L’invention du sauvage » raconte l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Asie, d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et parfois d’Europe, exhibés en Occident et ailleurs, dans des cirques, des cabarets, des foires, des zoos, des villages itinérants ou lors d’importantes reconstitutions dans les expositions universelles et coloniales. L’Europe, l’Amérique et le Japon vont, pendant presque cinq siècles (1490-1960), les exhiber comme de prétendus « sauvages ». C’est alors un immense « spectacle », avec ses figurants, ses décors, ses imprésarios, ses drames et ses récits. C’est aussi une histoire oubliée, au carrefour des histoires coloniales, de la science, du racisme et de celle du monde du spectacle et des expositions universelles… Cette exposition du Groupe de recherche Achac en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram. Éducation contre le racisme, est à (re)découvrir[...]

photo SPECTACLE - LE TEMPS DES FINS

SPECTACLE - LE TEMPS DES FINS

Spectacle

Bar-le-Duc 55000

Le 10/12/2024

Une expropriation, une forêt bientôt rasée pour laisser place à la construction d’un barrage, censé alimenter une nouvelle centrale nucléaire. Face aux annonces d’un effondrement programmé, comment rester debout ? Guillaume Cayet, originaire de notre région, s’inspire de son enfance dans nos campagnes et de son nouveau rôle de père pour brosser un portrait sensible de ces hommes et de ces femmes pris au piège entre un monde qui tarde à mourir et un autre qui tarde à naître. Une distribution de grande classe, un spectacle pour penser la complexité du monde…

photo SPECTACLE - COMO UNA BAGUALA OSCURA

SPECTACLE - COMO UNA BAGUALA OSCURA

Danse - Bal - Cabaret, Musique, Spectacle

Bar-le-Duc 55000

Le 13/03/2025

Après Romances inciertos et Arca ostinata, Nina Laisné célèbre ici deux monuments du folklore argentin : le danseur Néstor « Pola » Pastorive et la pianiste Hilda Herrera. Cette dernière, aujourd’hui âgée de 90 ans, est l’une des rares femmes compositrices (pour ne pas dire l’unique) à s’être imposée dans le monde très masculin du folklore argentin. Elle a également fait entrer le piano dans ce répertoire dans lequel il était jusqu’alors absent. Pola, danseur virtuose de zapateos argentin, défend une danse extraordinairement libre où son corps entier devient musique, une silhouette à la fois virevoltante et rythmique… Dans un dialogue à distance entre vidéo et plateau, Argentine et Bar-le-Duc, Nina Laisné réunit deux figures uniques et libres. Un spectacle à la fois délicat et puissant !

photo CIRQUE | LA TABLE

CIRQUE | LA TABLE

Cirque - Marionnette

Verdun 55100

Le 12/11/2021

CIRQUE « L’inspiration vient du livre de la psychologue américaine Robin Norwood « Ces femmes qui aiment trop ». Il s’agit de femmes qui recherchent pour leurs histoires d’amour un homme qui a besoin d’aide, qui est souvent soit alcoolique, soit addict aux drogues ou au jeu, soit violent… Ces femmes, à cause de leur passé, et souvent de ce qu’elles ont vécu pendant l’enfance, deviennent elles-mêmes accros à ces hommes et à la relation qui s’instaure entre eux. Elles en ont besoin pour se sentir vivantes et accomplies, alors qu’elles sont dans un processus d’autodestruction. Les personnages principaux de La Table sont « La Femme Qui Aime Trop » et « Monsieur Renard ». « La Femme Qui Aime Trop » est passionnée, lunatique, créative et acrobatique. Monsieur Renard (un renard empaillé !) représente l’homme égoïste et manipulateur, incapable d’aimer mais qui veut l’amour de « la femme » pour son propre confort. La Table est la description d’une lutte qui se déroule entre les murs de la maison, dans un environnement privé, caché du monde extérieur, avec des apparences aussi parfaites que fausses… Avec ironie et autodérision, je veux raconter cette lutte à travers du cirque, et[...]

photo SPECTACLE : ZAWA PINIM, L'HOMME JAGUAR

SPECTACLE : ZAWA PINIM, L'HOMME JAGUAR

Spectacle

Vigneulles-lès-Hattonchâtel 55210

Le 16/10/2021

Mythe contemporain avec la Cie Bardaf! 70 mn. Dès 12 ans. Zawa-Pinim est une «splendeur volante» il est tout à la fois : Chimbé, homme Jaguar et chauve-souris géante. C’est un dieu dans la tradition orale amazonienne. Hommes, femmes, esprits, animaux et dieux mutualisent leurs pouvoirs, vivent en guerre dans une harmonie perpétuelle, une équité parfaite. Comment un homme blanc ou une femme blanche, enfants de la civilisation industrielle peut arriver à comprendre ceci ? Le secret réside dans la double essence, dans le jeu des correspondances, dans la poétique des Dieux sauvages originels : « Tu veux tout savoir toi ! Faut fermer tes yeux pour voir le monde invisible. » Le spectacle invite à nous connecter à tout ce que nous avons mis de côté. Émerge alors le rêve d’un changement de cap, d’une écologie subtile, joyeuse et sacrée à réinventer. Réservation jusqu'au 16 octobre. Se présenter 30 mn avant le début du spectacle.